102 rue El Merghany, Héliopolis, Le Caire, Égypte 4e étage, bureau n° 401
1555 Boulevard de l'Avenir, Bureau 306,H7S 2N5, Laval, Québec, Canada

Maîtriser l'Indépendance Financière : Stratégies pour les Étudiants Internationaux au Canada

L'éducation au Canada

2024-03-19

Pour les étudiants internationaux envisageant de poursuivre leurs études supérieures au Canada, démontrer une suffisance financière est une étape cruciale du processus de demande de permis d'études.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada exige que les candidats démontrent leur capacité à couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance et autres coûts associés aux études au Canada.

Voici huit méthodes approuvées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour prouver le soutien financier et la suffisance.

1- Compte bancaire canadien: Les candidats peuvent fournir une preuve d'un compte bancaire canadien à leur nom, notamment s'ils ont transféré des fonds au Canada.

2- Certificat de placement garanti : Un certificat de placement garanti émis par une institution financière canadienne participante est une autre méthode acceptée pour démontrer la préparation financière.

3- Prêt étudiant ou éducationnel: Une preuve d'un prêt étudiant ou éducationnel obtenu auprès d'une banque peut servir de preuve de soutien financier.

4- Relevés bancaires: La soumission des relevés bancaires des quatre derniers mois offre un aperçu de la stabilité financière du demandeur.

5- Traite bancaire: Une traite bancaire convertible en dollars canadiens est reconnue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada comme preuve de capacité financière.

6- Frais de scolarité et de logement prépayés: La documentation confirmant le paiement anticipé des frais de scolarité et de logement est considérée comme faisant partie de la suffisance financière.

7- Lettre de soutien: Une lettre d'un garant, tel qu'un membre de la famille ou une institution éducative, s'engageant à apporter une assistance financière pour les frais de subsistance et les études, est acceptable.

8- Financement de l'intérieur du Canada: Une preuve de financement reçu au Canada, tel que des bourses d'études ou l'inscription à des programmes éducatifs financés par le Canada, remplit l'exigence financière.

Exigence financière mise à jour par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada


À partir du 1er janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a révisé l'exigence financière pour le coût de la vie à 20 635 $ pour les demandeurs de permis d'études hors Québec.

Ce montant, en plus des frais de scolarité et des frais de déplacement, doit être démontré annuellement.

Exigences financières dans les provinces/territoires


Pour les demandes soumises au plus tard le 31 décembre 2023, les fonds minimum requis par an varient en fonction du nombre de membres de la famille accompagnants.

À partir du 1er janvier 2024, la nouvelle exigence financière s'applique, avec des ajustements annuels basés sur la publication du seuil de faible revenu de Statistique Canada.

//google anyltcs //recaptch